L'hiver approche et avec lui une saison propice aux bons petits plats qui réchauffent.
Peu emballée jusqu'alors par ces saucisses noires qu'on me disait être du sang (beurk !), j'ai toutefois tenté à force de voir l'étal de mon petit producteur du marché se vider en moins de 2 de cette variété...
Ce fut une découverte : quel délice le boudin aux pommes, purée de potimarron

boudinpom

Recette pour mamans, enfants et autres gourmands :
boudin noir portions selon le nombre de personnes - pommes type Boskoop - 1 potimarron - crème épaisse - sel - poivre - muscade - cannelle en poudre - beurre

Préchauffer le four à 180 °C.

Éplucher les pommes et les couper en cubes.

Éplucher et égrainer le potimarron (je préfère), le cuire dans l'eau comme des pommes de terre (10 à 15 mn, piquer pour vérifier la cuisson).

Faire revenir les pommes dans une poêle avec un peu de beurre et la cannelle 5 mn environ, les placer dans un plat à four et poser le boudin par dessus. Enfourner pour 10 mn.

Pendant ce temps là, égoutter le potimarron, le mixer et l'assaisonner selon son goût : crème, sel, poivre et muscade.

Dresser joliment (car dans le plat du four c'est moyen) en retirant le boudin de son enveloppe qui éclate à la cuisson... et MIAM !

Le truc de Madame + : le boudin est déjà cuit, il se réchauffe seulement donc 10 mn suffisent. Au four, sinon directement vidé dans une poêle ça marche aussi. Accompagné de purées en tout genre et d'une touche d'acidité sucrée (pommes) c'est vraiment parfait... à condition d'avoir un boudin de qualité, c'est primordial !