750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section MIAM
Section MIAM
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 631
23 avril 2012

Le gâteau de semoule d'antan

Parce qu'on a tous acheté un paquet de semoule fine en se disant "ha ouai, si je faisais un gateau de semoule !", parce qu'on a tous oublié ce paquet dans l'étagère du garage jusqu'au rangement printanier où l'on vise les dates de péremption et de se dire "ha mais voui il faut que je fasse ce gâteau de semoule..."

Et puis c'est vrai ça, pourquoi on n'en fait pas plus souvent au lieu de loucher sur les rayons desserts de l'hyper ? On y va pour le gâteau de semoule d'antan !

Recette de mamie, de maman pour petits et grands :

150g de semoule de blé dur fine, 1L de lait, 80g de sucre poudre, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille, 1 pincée de sel, 80g de raisin secs, caramel liquide ( tout fait ou maison, j'ai opté -feignante- pour le 1er) - pour un moule à cake standard

Faire bouillir le lait avec le sucre, le sel, les raisins puis verser la semoule. Mélanger jusqu'à épaississement à feu doux (5 bonnes minutes) puis ajouter la vanille.

Retirer du feu et ajouter les œufs en fouettant rapidement au fouet jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

Verser le caramel au fond du moule, ajouter la préparation et laisser refroidir entièrement avant de la placer au frigo.

Se deguste alors froid, en tranche, nappée de caramel... Et Miam !

Le truc de Madame Plus : pourquoi ne pas utiliser des moules rigolos pour une dégustation plus fun ? Oser les variantes avec du chocolat de nappage, un coulis et des fruits frais...

PS SOS recette d'antan : incapable de faire des tomates farcies tradi et son riz qui cuit dans le plat dignes de ce nom, si vous avez THE recette de famille, je suis preneuse...

Envoyé de mon iPad

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité