Au marché, je n'ai pas résisté à prendre de beaux foies à un petit producteur local, me disant que c'était l'occasion d'essayer de faire une mousse.
Partie à la recherche de recettes, j'étais juste embêtée par la quantité de beurre cru (je n'aime pas ça !) à incorporer ici et là alors j'ai opté pour réadapter les recettes classiques en remplaçant au moins la moitié du beurre par de la crème épaisse d'Issigny qui me semblait adéquate pour servir de liant à la mousse.

Une nuit passée et tadaaaaa ma première Mousse de foie de volaille était prête à déguster :-D

MousseFoieVolaille

Recette pour une terrine du dimanche en famille :
à préparer en 2 temps (refroidissement) et à l'avance (la veille)
300g de foie de volaille frais, 2 échalotes, 3 bouchons de madère ou porto rouge, 75g + 30g de beurre, 75g de crème fraîche d'Issigny, 1/4 de sachet de préparation de gelée au madère, 100ml d'eau, sel, poivre

Ciseler les échalotes.
Faire fondre les 30g de beurre dans une poêle, ajouter les foies et les échalotes, saler, poivrer et faire dorer le tout.
Déglacer avec 2 bouchons de madère et mijoter 5 mn.
Réserver pour laisser refroidir.
Mixer le tout avec les 75g de beurre, la crème, ajouter 1 bouchon de madère et garnir une terrine de la mousse obtenue.
Préparer la gelée en chauffant la poudre dans l'eau, remuer, porter à ébullition et réserver pour que le mélange refroidisse et commence à figer.
Recouvrir avec la gelée et mettre au frigo au moins une nuit pour que la texture fige et les saveurs se développent.
Déguster sur un bon pain de campagne, grillé ou non... et MIAM !

Le truc de Madame Plus :
Le résultat ne m'a pas déçu, cette mousse est très gouteuse et doit être encore suffisamment calorique ;-P

Par contre, la quantité est bien adaptée pour un buffet car comme pour le foie gras, une terrine entière, quand on est 3, ça veut dire qu'on est parti pour manger ça à tous les repas pendant au moins une semaine ! A savoir quand l'envie vous prend, autant en faire une toute petite quantité, c'est si simple...