750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section MIAM
Section MIAM
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 606
6 novembre 2012

Magret farci aux épices

2 magrets prévus pour les derniers jours de BBQ mais le changement radical de temps aura eu raison de la recette initiale.

Qu'à cela ne tienne, en triant (enfin !) mes magazines de cuisine, je tombe sur une recette de magret farci aux mendiants, occasion de tester pour la première fois une cuisson en rôti ficelé des magrets. Après un rapide coup d'oeil à ce qu'il faut, j'opte pour cette méthode mais n'ayant quasiment aucun des ingrédients prévus pour la farce, je décide d'improviser avec ce que j'ai sous la main pour un magret farci aux épices.

SM-Magret

Recette pour un rôti gourmand sucré-salé : 
pour 4 bons gourmands
2 magrets de canard, 6 dattes, 6 pruneaux d'Agen, 50g de noisettes entières à concasser grossièrement, 1 cuillère à soupe de goji, 1 cuillère à soupe de cranberries séchées, 1/2 cuillère à café de 5 épices, sel, poivre - sauce : 20 cl d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 poire 

Emincer tous les ingrédients pour constituer la farce, ajouter les épices et pétrir à la main pour l'amalgamer un peu.

Quadriller sans trop de profondeur le gras des magrets, saler et poivrer l'intérieur.

Déposer le 1er magret côté gras dessous et étaler la farce aux épices. Recouvrir avec le 2ème magret pour le refermer et ficeler comme un rôti.

Déposer dans une cocotte en fonte et cuire à feu moyen 10 à 15 mn par côté (cuisson à contrôler selon la prise de couleur du gras).

Réserver le rôti entier 10mn enfermé dans de l'aluminium, le temps de réaliser la sauce.

Déglacer la cocotte avec l'eau, ajouter le vinaigre et une poire coupée en dés, faire réduire cette sauce.

Trancher le canard, napper de sauce aux poires et déguster avec du riz... et MIAM !

 

Le truc de Madame Plus :
Pour un canard plus rosé, opter plutôt pour les 2x10 mn, l'important étant surtout que le gras ne brûle pas. C'est un peu au feeling.
Le mélange sucré-salé est très agréable, le canard garde bien son moelleux. Par contre, réviser comment ficeler un rôti avant de se lancer car au moment de la découpe, bonjour les bouts de ficelle dans l'assiette, oups... !
Le goji séché est une graine rose que l'on trouve de plus en plus dans les mélanges apéritifs en plus des rayons bio... pour ma part, j'en mets souvent dans des salades, avec des graines de courge ou tournesol, c'est bon et bon pour la santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité