En période de barbecue, je dépose toujours sur la grille des poivrons et des aubergines qui peuvent être utilisées dans des petites recettes sympa. Le poivron, version jaune, rouge, orange, et ainsi cuisiné permet des plats esthétiques et prêt à l'avance. Ainsi, la Timbale thon-ricotta & son duo de poivrons en est un exemple archi-simple.

timbalepoivronRecette italo-personnelle :

1 boîte de thon 140 g, 1 pot de ricotta, ½ citron, 1 botte de ciboulette, huile d’olive, sel, poivre, 2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes

 Cuire les poivrons entiers au barbecue ou grill pour faire noircir la peau et la retirer, enlever les graines, rincer et réserver.

Mélanger le thon avec la ricotta (les ¾ du pot sont suffisants) pour obtenir une mousse, assaisonner en goûtant avec le jus de citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre. Ajouter la ciboulette ciselée.

Dans des moules individuels (type muffin ou ramequin) chemiser avec un cello et disposer les poivrons rouges et jaunes alternés coupés en lanières.

Garnir de mousse de thon et recouvrir de poivron.

Réserver au frais jusqu’à dégustation… et MIAM !

Le Truc de Madame + :
Le côté citronné peut être accentué si les poivrons ont été marinés dans un mélange huile d’olive-citron quelques jours. Pour ceux qui n’aiment pas le poivron, pourquoi ne pas essayer avec des tomates rouges et jaunes émondées… (mais je n’ai pas testé) ? Encore une recette apéritive qui s’adapte bien aux verrines ou sur de la baguette toastée et frottée à l’ail !